Aller au contenu

Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
26
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

décompose en deux temps : le premier temps consiste à produire une certaine excitation sur un point déterminé du corps ; par exemple on appuie les deux pointes du compas, avec tel écart, sur telle région de la main ; ou bien on produit une sensation visuelle bien définie en faisant approcher de l’œil dans la vision indirecte un carré rouge de tant de centimètres, etc. ; le second temps de l’expérience consiste à interroger le sujet, et à rechercher l’impression exacte qu’il a éprouvée.

On ne connaît cette impression que d’une manière indirecte d’après le témoignage du sujet ; il faut s’en remettre sur ce point à sa sincérité et à sa bonne volonté. Si l’impression que le sujet ressent et dont il nous fait part n’était liée à aucun phénomène extérieur appréciable, nous ne pourrions exercer dans ces conditions aucune espèce de contrôle. Mais dans les recherches sur les sensations, il existe une relation constante entre l’excitation et l’effet qu’elle produit ; on peut disposer à son gré de cette excitation, la modifier de différentes façons, avec une entière précision, changer son siège ou sa nature, augmenter son intensité ou sa durée et rechercher chaque fois quels sont les changements correspondants qui se produisent dans les sensations.

Il en résulte qu’on peut comparer le sujet à lui-même en lui faisant subir, à des intervalles plus ou moins longs, des excitations identiques, afin de rechercher si ses réponses sont concordantes ;