Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
les sensations, les perceptions, l’attention

recherches expérimentales, et une analyse mathématique approfondie. On a donné à l’ensemble des travaux sur ce point le nom de psycho-physique.

La question qu’on se propose de résoudre est celle de savoir s’il existe une relation entre la variation d’intensité d’une excitation et la variation de la sensation. Supposons qu’on mette successivement, sur la main étendue d’une personne, une série de poids variant par exemple de 1 à 100 grammes ; pendant cette succession d’essais, le sujet éprouvera une succession de sensations différentes, qui lui feront juger d’une manière générale que le poids posé sur sa main augmente. On connaît, au moyen de la balance, les différences des poids successifs, ou, comme on dit en termes abstraits, la variation d’intensité de l’excitant le psycho-physicien cherche à mettre en rapport avec cette première variation la variation subie par la sensation de poids.

On a subdivisé le problème en plusieurs parties que nous allons indiquer rapidement :

1o On a recherché quelle doit être la plus petite différence d’intensité entre deux excitations pour qu’elle soit sentie dans l’exemple cité, ceci revient à savoir quel poids il faut ajouter à un premier poids, pour que le sujet s’aperçoive de l’augmentation de charge. Deux méthodes sont employées : d’abord, la méthode des plus petites différences perceptibles ; ensuite, la méthode des cas vrais et faux.

Dans la méthode des plus petites différences perceptibles, on modifie par degrés presque insen-