Aller au contenu

Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
psychologie expérimentale

est faite ou non d’une manière satisfaisante, elle s’accompagne d’un état de satisfaction ou de malaise.

Il serait instructif de pouvoir étudier avec soin ces différentes opérations intellectuelles qui se produisent à la suite d’une impression des sens, et qui ont cette impression pour objet. Cette étude est bien différente, comme point de vue, de celle que nous avons décrite dans la IIe partie ; il ne s’agit plus ici de rechercher les relations de l’excitation antérieure avec la sensation, mais de connaître les états intellectuels qui sont provoqués par cette sensation et réagissent sur elle.

Nous pensons que ce genre de recherches, plus difficile, plus complexe que le précédent, devrait être largement exploité ; on y trouverait très probablement une méthode pour l’étude des fonctions mentales plus élevées que la sensation ; ces fonctions, telles que le jugement, l’imagination, le raisonnement, ne sont guère susceptibles d’expérimentation directe, quand on les prend sous la forme d’actes intellectuels portant sur des idées ; on ne peut, dans ce cas, ni les analyser facilement, ni les soumettre à une mesure même approximative ; au contraire, si ces mêmes actes se trouvent engagés dans des sensations, on peut arriver, dans des circonstances favorables, à modifier la sensation qui les provoque et par là même à agir sur eux.

Un premier exemple de cette méthode, le seul que nous citerons ici, se trouve dans l’étude expérimentale de l’attention. On a fait, dans l’ordre de la sensi-