Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
43
LES SENSATIONS, LES PERCEPTIONS. L’ATTENTION


IV


Nous venons de décrire une série d’expériences dans lesquelles on recherche l’influence que la nature de l’excitation produit sur la sensation éprouvée.

Nous avons supposé le sujet recevant passivement la sensation, et occupant toute sa pensée à se rendre compte de ce qui se passe en lui. Cet état mental n’est pas habituel. D’ordinaire une impression consciente provoque une réaction de la part du sujet, réaction non seulement motrice, mais intellectuelle ; l’attention se fixe sur la sensation, le jugement intervient pour la classer ou définir ses caractères, et un état émotionnel accompagne l’ensemble.

Dans toute perception que l’on étudie d’après nature et sous la forme concrète, on retrouve ces divers éléments. Lorsqu’une personne, placée dans les conditions que nous avons décrites plus haut, doit localiser une sensation de contact, elle commence par faire un effort d’attention, que l’on voit se manifester dans les très légers mouvements qu’elle a une tendance à exécuter avec la main, et qu’elle arrête volontairement à mesure qu’ils s’ébauchent. L’opération même de la localisation est, comme nous l’avons dit, un acte de jugement qui comprend le souvenir d’un point de repère connu, l’évaluation de la distance du point touché avec ce point de repère, etc. Enfin, suivant que l’opération