Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/81

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
67
LES MOUVEMENTS

graphe de Marey, consiste dans le déplacement régulier de la plaque sensible ; on voit que le procédé est, presque de tous points, comparable à celui de la méthode graphique, qui enregistre le temps en déplaçant sous l’influence d’un mouvement d’horlogerie la surface noircie.

L’appareil chronophotographique se compose d’un appareil photographique renfermant un obturateur d’un genre spécial : c’est un disque tournant sur axe et percé d’ouvertures rectangulaires ; le disque fait un tour complet en une seconde ; derrière l’objectif se déroule une pellicule sensible, qui offre à chaque passage d’une ouverture une bande nouvelle à impressionner. Il y a un arrêt très court de la pellicule pendant que la plaque est impressionnée.

La chronophotographie donne 10, 15 et jusqu’à 60 épreuves par seconde ; chaque épreuve a sa date, elle est séparée de la précédente par un intervalle de temps constant, de sorte que la chronophotographie donne exactement et à la fois la forme et le temps.

M. Demeny a bien voulu dernièrement mettre ses appareils de chronophotographie à notre disposition pour prendre des épreuves en série de mouvements de prestidigitation. Nous regrettons de ne pas pouvoir, faute de place, reproduire ici ces épreuves.

La méthode chronophotographique, qui est une méthode d’analyse, a pour complément la synthèse des mouvements par le phénakisticope et autres instruments semblables.