Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
77
MÉMOIRE

2o La méthode de reconnaissance. Elle consiste à présenter au sujet, au second temps de l’expérience, une série de lignes de longueurs différentes, en le priant de reconnaître et de retrouver dans cette série la ligne égale à celle qu’on lui a montrée. Dans des expériences que nous avons faites sur les enfants des écoles, quand la longueur à retenir était de 4 millimètres, on montrait aux enfants une série

Fig. 8.

Fig. 8. — Série de lignes employées pour l’étude de la mémoire
par la méthode de reconnaissance.
Au-dessous de la série, se trouve la ligne modèle à retenir.


de 10 lignes (voir fig. 8), qui diffèrent les unes des autres de 1 millimètre, et sont séparées par des distances de 8 millimètres. La ligne la plus longue a 10 millimètres.

L’enfant devait, dans cette série, indiquer la quatrième ligne. Disons à ce propos que par suite d’une erreur qui semble inhérente à la mémoire, l’enfant, dans les trois quarts des cas, indiquait la ligne 3, c’est-à-dire une ligne plus courte que le modèle.


    thode qu’on étudie la mémoire des joueurs d’échecs ; on leur fait décrire la position des pièces dans une partie : cette description se fait dans ce cas à l’aide de termes techniques.