Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
psychologie expérimentale

On peut opérer autrement, et commencer par montrer la série de lignes, puis montrer une ligne isolée et demander qu’on dise de souvenir à quelle ligne de la série la ligne isolée est égale. On peut aussi montrer des lignes isolées qui ne sont pas toutes comprises dans la série et laisser au sujet le soin de décider s’il a déjà vu ou n’a pas déjà vu dans la série la ligne qu’on lui présente. Nous citons ces quelques variantes dans le but de bien faire comprendre que les méthodes que nous décrivons peuvent s’adapter à une foule de conditions différentes.

La méthode de reconnaissance est la plus simple, et, semble-t-il, la plus directe qu’on puisse employer, car l’opération de la reconnaissance fait intervenir le même organe des sens que l’opération de perception ; c’est l’œil qui a perçu, mesuré, estimé la ligne, c’est l’œil qui est chargé de la reconnaître. Si le principe est simple, en revanche les applications de la méthode soulèvent quelquefois certaines difficultés de détail ; il faut tenir compte, pour apprécier les résultats, de la nature de la série de lignes, car le nombre de ces lignes, leur différence, leur rapprochement, et les effets de contraste qui en résultent sont autant de conditions exerçant une influence importante sur la mémoire et le jugement des individus.

3o La méthode de reproduction consiste, dans l’exemple que nous citons, à faire reproduire, dessiner de mémoire par le sujet, une ligne de même