Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
84
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

variera et graduera selon le but qu’elle se propose d’atteindre ; les dessins seront assez nombreux pour que la personne ne conserve pas un souvenir net de l’un d’eux ; pour plus de précaution, il serait à désirer que les modèles fussent dessinés par une autre main. L’expérience consistera à examiner un dessin pendant un certain temps, puis on le recouvre, on laisse s’écouler un second intervalle, et on cherche à reproduire le dessin de mémoire. L’épreuve terminée, on se gardera de comparer le dessin au modèle, afin d’éviter toute idée préconçue pour les épreuves ultérieures. Ces dessins de mémoire seront recommencés méthodiquement, à des heures fixées d’avance, et on ne les examinera que lorsque la série sera terminée. En même temps, on notera chaque fois avec le plus grand soin les réflexions et les remarques qu’on a faites sur soi-même et sur l’expérience.

Comme exemple de ce travail méthodique, nous indiquerons les expériences que M. Münsterberg a communiquées en 1892 au Congrès de Londres pour rechercher l’influence de l’état émotionnel sur la grandeur des lignes tracées de mémoire, op. cit., p. 132.

Il faut remarquer à ce propos que ces auto-observations qui accompagnent l’expérience peuvent acquérir le plus grand prix quand elles émanent d’une personne intelligente et douée du sens psychologique. L’observation de soi-même, l’introspection est une méthode qui sans doute reste sujette à