Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
85
MÉMOIRE

bien des erreurs, quand on l’emploie à l’exclusion de tout autre procédé de recherche ; mais ici, ce n’est pas le cas ; on a dans les dessins exécutés un contrôle, qui permet de savoir si l’observation personnelle s’est trompée ou non toutes les fois que ce contrôle existe, l’observation personnelle doit être faite avec le plus grand soin ; elle est même indispensable.

2o Nous citerons ensuite les expériences qu’un expérimentateur fait sur une autre personne ; le plus souvent l’expérimentateur a un certain nombre de sujets à sa disposition, mais il travaille séparément avec chacun d’eux. Comme les recherches de psychologie expérimentale sont généralement longues et minutieuses, et exigent parfois plusieurs mois de patients efforts, on ne doit prendre comme sujets que des personnes qui non seulement comprennent le sens des études, mais s’y prêtent avec beaucoup de bonne volonté. Ces conditions, les psychologues les trouvent parfois parmi les membres de leur propre famille ; plus souvent les travaux se font avec des élèves fréquentant assidument un laboratoire ou travaillant à un sujet de thèse ; deux élèves qui sont dans ce dernier cas se servent réciproquement de sujet, parce que chacun y trouve son intérêt immédiat.

3o En troisième lieu viennent les expériences collectives que l’on fait simultanément sur un ensemble d’individus, par exemple sur tous les élèves d’une classe. Le grand avantage de cette