Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’autres ne se livrent pas tout entiers, ils craignent de donner matière à des jugements défavorables sur leur caractère et leur intelligence. Quant aux enfants d’école, ils prennent trop souvent vis-à-vis de moi l’attitude de l’écolier devant son professeur ; lorsque je leur demande des produits naturels de leur activité mentale, ils répondent souvent par des souvenirs de classe, ils se couvrent en quelque sorte d’une cuirasse d’érudition qui dissimule leur véritable nature.

Je noterai encore comme trait caractéristique des deux fillettes qu’elles montraient une certaine crainte dans les expériences où il faut écrire d’abondance des idées personnelles ; les tests sur l’imagination en sont un exemple ; elles m’ont demandé de ne pas lire par-dessus leur épaule pendant qu’elles écrivaient, et de ne pas lire à haute voix leur rédaction quand elles avaient terminé. Je ne surprendrai personne en disant qu’elles ont préféré certaines épreuves à d’autres ; il est quelques tests, celui de la recherche des mots, par exemple, qui, en se prolongeant, les a sérieusement ennuyées ; elles n’ont point osé me l’avouer au moment même des séances, mais quelques semaines après. Marguerite, en général, m’a paru plus appliquée qu’Armande et moins sensible à l’ennui.

Reste une dernière question, celle de la simulation. La simulation est un gros mot. Il ne s’applique pas exactement ici. Ce que je pouvais craindre, c’est que les deux fillettes, qui vivent continuellement ensemble, ne se fissent des confidences, et n’eussent l’idée de concerter la manière dont elles s’adapteraient aux tests. Je leur ai toujours fait promettre, en termes exprès, de n’échanger aucun mot sur les épreuves.

Parmi les recherches, il en est beaucoup, par exemple celles sur la mémoire, l’attention, qui ne peuvent être viciées d’aucune manière par une indiscrétion. Ce sont les phénomènes d’orientation des idées qui sont sensibles à