Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fillette isolément dans mon cabinet ; elle devait rayer des lettres dans une page imprimée dont les lignes ont 9cm, 5 de long, et dont les lettres sans jambages ont 1mm,5 de hauteur ; il y a trois lignes dans 1 centim. de hauteur ; cet espacement permet de barrer les lettres sans peine ; et il est nécessaire de ne pas employer des caractères plus petits pour ne pas créer une difficulté purement graphique et qui embarrasserait dans la numération des erreurs. Le texte est français, il appartient à un article de pédagogie. Les lettres à barrer sont a e d r s ; je les ai rendues aussi nombreuses pour augmenter la difficulté intellectuelle de l’épreuve ; elles ont été écrites à la main dans le blanc de la page pour que le sujet les eût constamment sous les yeux. Le travail dure 10 minutes, et à chaque minute, je donne un signal et le sujet fait une marque à l’endroit où le signal le surprend. On ne fait qu’une expérience par jour.

Marguerite a exécuté beaucoup mieux qu’Armande le travail, comme le montrent les chiffres suivants ; le nombre moyen de lettres barrées par minutes est supérieur chez Marguerite, et le pourcentage d’erreurs commises est à peu près le même pour les deux sœurs.

Expériences consistant à barrer des lettres.
Moyenne des lettres barrées par minute Pourcentage des lettres oubliées
Armande Marguerite Armande Marguerite
1re  Expérience 23,1 53,4 9,5 6,7
2e  Expérience 37,2 65 1 1,07
3e  Expérience 37,2 70,3 0 0,56
4e  Expérience 65,6 90 0 1,10


Pour les 3 premières expériences, ces chiffres représentent des moyennes calculées sur 10 minutes ; pour la quatrième expérience, la moyenne n’a été calculée que sur 3 minutes. Le pourcentage des lettres oubliées a été calculé sur le nombre de lettres barrées. Ainsi, Marguerite, dans un même temps, barre un plus grand nombre de lettres, en faisant un pourcentage équivalent d’oublis. La