Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

2e  type d’expérience. — Le passage à apprendre par cœur est le suivant : « Le corridor du café de l’hôtel était le théâtre du désordre, et on y voyait rassemblé tout l’établissement, habitués et domestiques, sans compter deux cochers et valets d’écurie. Ils formaient le cercle autour d’un jeune homme auquel on pouvait donner, d’après sa mine, deux ou trois ans de plus qu’à Nicolas, et qui ne paraissait pas s’être contenté des provocations dont nous venons de parler tout à l’heure ; il fallut qu’il eût poussé bien plus loin son indignation, car il n’avait plus à ses pieds que des bas, et l’on voyait seulement, non loin de là, une paire de pantoufles à la hauteur de la tête d’un personnage inconnu, étendu tout de son long dans un coin vis-à-vis, et qui avait tout l’air d’avoir été premièrement couché par terre par un coup de pied bien appliqué, puis ensuite souffleté gentiment avec les pantoufles.

Le temps d’étude accordé est de 5 minutes ; les sujets en sont prévenus d’avance. Les sujets sont avertis qu’ils doivent reproduire mot à mot. Chacun est pris isolément (27 août 1901).

Reproduction de mémoire, écrite par Marguerite.

Le corridor du café de l’hôtel était le théâtre du désordre et l’on y voyait rassemblé tout l’établissement, habitués et domestiques, sans compter deux ou trois cochers et valets d’écurie. Ils formaient le cercle autour d’un jeune homme auquel on pouvait donner d’après sa mine, 2 ou 3 ans de plus qu’à Nicolas, il ne s’était pas contenté des provocations dont nous venons de parler tout à l’heure.

Il fallait qu’il eût poussé bien loin l’indignation, car il n’avait plus dans ses pieds que ses bas, et ses pantoufles se trouvaient non loin de là à la hauteur de la tête d’un personnage couché tout de son long dans un coin vis-à-vis.

Marguerite a lu et appris avec beaucoup d’application, articulant les mots à voix basse, selon son habitude. Elle a négligé d’écrire les derniers mots du texte, parce qu’elle ne s’en rappelait plus le mot à mot, mais seulement le sens.

Reproduction de mémoire, écrite par Armande.

Le corridor du café de l’hôtel présentait le théâtre du désordre