Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 1.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Charles-Quint lui-même posa la première pierre, le 15 juillet 1521, quoique poussés d’abord avec vigueur et arrivés en peu d’années à un grand degré d’avancement, ne furent jamais terminés. Suspendus en 1533, à la suite d’un violent incendie qui détruisit les toitures et le mobilier de l’église, qu’il fallut d’abord rétablir, ils ne furent repris, plus tard, qu’avec tiédeur. Enfin les troubles politiques, le manque de ressources pécuniaires, et, avouons-le, le développement exagéré de ces travaux, les firent abandonner totalement. On commença à les démolir à la fin du xvie siècle, et les beaux matériaux qu’on en tira comme d’une carrière, servirent à rebâtir plusieurs ouvrages de la ville et, en 1612, 1616 et 1620, les portails de la cathédrale elle-même.

Aujourd’hui, les restes des colonnes et des voûtes de la crypte à ras de terre, qui, d’après le plan d’Appelmans, devaient supporter le nouveau chœur, sont cachés sous les terres amoncelées formant le jardin du presbytère, tandis que plusieurs maisons sont adossées aux murs extérieurs et aux contre-forts de la grandiose construction.

Les soins que Pierre Appelmans a apportés aux travaux de la cathédrale d’Anvers, ne sont pas le seul service qu’il ait rendu. En 1425, il était au nombre des trois délimitateurs jurés de sa ville natale, dits en flamand gesworen erfscheyders, dont les attributions comprenaient l’examen et la solution arbitrale des différends relatifs aux servitudes, à l’usage et à la démarcation des propriétés urbaines.

Appelmans mourut à Anvers, le 15 mai 1434. Vers 1414, il avait contracté mariage avec Élisabeth Reynere, fille naturelle de Jean Reynere et de Beatrix Poirters ; mais il se sépara d’elle en 1427. De cette union, il ne naquit qu’une fille, nommée Élisabeth, qui était mariée, dès avant 1434, avec Jean Smit. Leurs descendants portèrent tantôt le nom de Smit, tantôt, et plus souvent, celui d’Appelmans ; cependant la forme Smit alias Appelmans prévalut au xvie siècle. Ils prirent part, de génération en génération, aux travaux de la cathédrale, jusqu’en 1527.

Il n’apparaît pas de nos recherches que ni Jean ni Pierre Appelmans, dont le nom est si populaire à Anvers, y aient élevé ou restauré aucun autre monument que ceux que nous avons mentionnés.

Une inscription tumulaire à leur mémoire, dont une partie seulement est venue jusqu’à nous, se voyait autrefois dans l’église de Saint-Georges, choisie pour lieu de sépulture par les deux architectes. Elle est rapportée dans l’Histoire de la ville d’Anvers par Eug. Gens, page 278.

Chev. L. de Burbure.

APS (Jean D’), évêque de Liége, vivait en 1229. Voir Jean d’Aps.

APSHOVEN. Voir les divers artistes du nom d’Abshoven (VAN).

ARANDA (Bernard DE ou D’), négociateur, né à Bruges en 1608, décédé en 1658. Il était le frère aîné d’Emmanuel de Aranda qui nous a laissé, de sa captivité en Algérie, une si intéressante relation.

Après avoir achevé ses études, il entra dans l’ordre des Jésuites et vint enseigner la grammaire à Gand. Mais n’ayant pas de vocation suffisante pour rester dans cet ordre, il l’abandonna et embrassa la carrière militaire. Il s’engagea au service de Christiern IV, roi de Danemark, bien que ce prince eût, à la tête de la ligue protestante, combattu les Impériaux avec Ernest de Mansfeld. On pense qu’il s’attacha à ce prince en 1637, à l’époque où Christiern et le duc de Holstein entreprirent, avec le roi d’Espagne, de ruiner le commerce des Provinces-Unies.

L’amiral Tromp défit, sur les côtes d’Angleterre, la flotte que Philippe IV avait envoyée, en Danemark, au secours de son allié.

En qualité de flamand, Aranda était sujet du roi d’Espagne ; il crut ainsi pouvoir prendre part à une guerre qui favorisait les intérêts de son souverain.

Quoi qu’il en soit, Aranda sut si bien faire éclater son mérite dans cette guerre mémorable, que le roi Christiern lui confia, conjointement avec le comte d’Uhlfeld, une mission secrète auprès du roi de France. Il avait à peine terminé les négociations dont il avait été chargé, qu’il fut