Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 3.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Flamande, dans la cathédrale de Tournai, lors de la procession de l’exaltation de la Sainte-Croix. Ce dais était d’ordinaire décoré de figurines et de peintures. Pierre Bulteel y fut, ainsi que son père, employé comme sculpteur en 1452, avec le peintre Nicolas Vander Meersch, et de 1475 à 1487, comme peintre et sculpteur, en même temps que le peintre Liévin Vanden Bossche, avec lequel il fut en 1456 sous-doyen de la corporation des peintres et des sculpteurs, à Gand, sous la doyenné de Jean Clincke. En 1476, il exécuta pour les torchères divers groupes épisodiques de métiers. En 1467, il fut appelé à Bruges, avec les tailleurs d’images gantois Jean Clincke et Jean Boene, y recevant le salaire journalier perçu par ce dernier, et seulement trois sols de moins que l’illustre peintre Hugues Vander Goes; il travailla avec eux aux pièces décoratives et n’entremets destinées aux noces du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, avec Marguerite d’York. A son retour à Gand, Pierre Bulteel fut mainte fois chargé par la magistrature communale de besognes de peinture et de sculpture. En 1480, on lui commanda des crucifix, pour les prestations de serment dans les chambres et tribunaux des deux colléges scabinaux, et un « tabernacle » ou encadrement sculpté, pour y suspendre les armoiries des comtes souverains de Flandre. En 1483, il peignit, dans la salle des séances échevinales, l’écu armorié du feu duc Philippe le Bon. En 1487, il y restaura une figure d’ange. On n’a pas recueilli d’autres notions sur cet artiste.

Edm. De Busscher.

Mêmes sources que pour Jean Bulteel.

BUNDERIUS (Jean), écrivain ecclésiastique. 1481-1557. Voir Vanden Bundere (Jean).

BURCH (Adrien DELE ou VANDER), président de la Cour d’Utrecht et du Conseil de Flandre, naquit en 1501 et mourut à Londres le 2 juillet 1557. Il appartenait à une ancienne et chevaleresque famille, originaire de la Flandre, qui tirait son nom de la seigneurie de Burch ou de le Burch, située en la paroisse de Saint-Ricquier, dans la châtellenie de Furnes.

Adrien Vander Burch fut conseiller-pensionnaire du Franc de Bruges de 1533 à 1540, puis il devint successivement membre du Conseil de Flandre, conseiller et maître ordinaire des requètes au grand Conseil de Malines. L’empereur Charles-Quint, par lettres du 26 octobre 1540, le nomma chancelier du Conseil de Brabant, puis président du Conseil d’Utrecht, le 26 août 1556. Le 9 novembre suivant, il le nomma de plus, conseiller d’État et garde des sceaux de l’empereur. Adrien Vander Burch fut en outre employé dans plusieurs négociations en Flandre, en Espagne et en Angleterre, où il accompagna, en 1554, les comtes d’Egmont et de Lalaing et le seigneur de Courrières qui étaient chargés de négocier le mariage de Philippe II avec la reine Marie. Il mourut à Londres pendant sa mission. Adrien Vander Burch est cité par Guicciardini, dans sa description des Pays-Bas, comme un homme de grand savoir, valeur et prud’homie, qui parvint aux plus hautes dignités par sa vertu et par sa grande réputation d’équité.

Général Guillaume.

Gaillard, les comtes Vander Burch. — Guicciardini, Description des Pays-Bas.

BURCH (Jean VANDER), président du Conseil de Malines, fils du précédent, mort à Bruxelles le 5 juillet 1595. Jean Van der Burch suivit la même carrière que son père et fut successivement membre du Conseil de Flandre, conseiller maître de requêtes ordinaire au grand Conseil de Malines par nomination du 10 novembre 1569. Lorsque le duc d’Albe ordonna une information générale sur le fait des troubles, il choisit dans le sein des conseils provinciaux, des commissaires chargés de faire des perquisitions rigoureuses à ce sujet, de visiter les lieux qui avaient été ravagés par les iconoclastes et d’exiger des magistrats des villes où les désastres avaient eu lieu, un exposé détaillé de leur conduite avec les preuves de leur justification. Ces commissaires reçurent le titre de commissaires royaux députés sur le fait des troubles. Jean Vander Burch eut le triste honneur d’être l’un de ceux qui furent désignés pour le quartier de Gand. Il dut, en conséquence, re-