Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 7.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Erfprochiaen van Neckerspoele, ende Aert Peeters, ingheseten Borghers van Mechelen. « Nous avons rencontré une seconde édition de cet ouvrage, mais sans date, avec l’adresse : Gheprint in de princelycke stadt van Bruessele, by Michiel Van Hamont, ghesworen boecprinter. Vol. in-8°, sans pagination, portant les signatures a—aa, et orué de gravures sur bois, différentes de celles de la première édition.

2. De Woestyne des Heeren : leerende hoe een goet kersten mensche, Christum, dlicht der waerheyt sal na-volghen in dese duyster Woestyne des bedroefder werelts, in alle deuchden der volmaectheyt. Thantwerpen, Van Liesvelt, 1551, vol. in-8°. Cet opuscule fut réimprimé à Louvain, par Jean Maes et Pierre Fabri, en 1576, en un vol. in-8° de 299 feuillets, orné de gravures sur bois. Un exemplaire de cette édition, que nous avons vu, porte l’adresse : Ghedrucht tot Loven by Jan Maes ende Peeter Fabri. Les feuillets 387 v° — 299 r° sont occupés par le sermon sur la Résurrection que Paquot mentionne comme suit :

3. Sermoon van der Verryssenisse Christi. Thantwerpen, Van Liesvelt, 1551, vol. in-12. Nous pensons que ce sermon ne forme qu’un appendice dans la première édition de la Woestyne, donnée par Van Liesvelt, comme il en forme un dans l’édition faite à Louvain en 1576, par J. Maes et P. Fabri.

4. Panis angelorum leerende van de grooter liefden die ons die Heere bewesen heeft, hem selven ons gevende ende latende in den weerdighen heylighen Sacramente. Gheprint binnen Loveu ..., by my Reynier Van Diest , int jaer ons Heeren, M. D. en LII. ; vol. in-8°, sans pagination, composé des cahiers portant les signatures a—z, et orné de quelques gravures sur bois.

5. Bruygoms Mantelken van den inwendighen navolgken des lerens ende des crycen ons liefs Heeren Jhesu Christi, den mensch leerende ende cortelyck brengende tot alder volcomenheyt. Door Petrum Godefridi, enz. Thantwerpen, by Jan Van Ghelen, 1554 ; vol. in-8°, sans pagination , portant les signatures a—l. Cet opuscule fut réimprimé par le même éditeur, en 1563, dans le même format et avec le même nombre de feuillets. Paquot en cite encore une édition in-12, faite à Anvers, chez Henri Aertssens, en 1646. Nous en avons rencontré une traduction française sous le titre de : Mantelet de l’espoux, de l’imitation intérieure de la vie et de la croix de nostre Seigneur Jésus Christ, enseignant l’homme et le conduisant au sommet de la perfection. A Arras, Guillaume de la Rivière, 1596 ; vol. in-12 de 314 pages. Le père Hartzheim affirme, dans son Prodromus historiœ universitatis Coloniensis, pages 38-39, que, sur l’avis de la faculté de théologie de cette université, le vicariat de l’archevêché de Cologne défendit, le 8 août 1735, un ouvrage de Pierre Godefridi, intitulé Thalamus sponsi, réimprimé à Cologne en 1723. Il y a là évidemment une confusion ; le père Hartzheim a lu Thalamus au lieu de Chlamys.

E.-H.-J. Reusens.

Paquot, Mémoires, éd. in-fol., I, p. 642. — Graf- en gedenkschriften der provincie Antwerpen. Antwerpen, Kloosters der orde van St Franciscus, p. 31.


GODEFRIDUS. Voir Godefroid de Rhodes sainte Ode.


GODEFROI, prévôt de Stavelot. Voir au Supplément.


GODEFROID Ier, Comte de Louvain à partir de l’an 1095, duc de Lotharingie en 1106, mort en 1140.

Après la mort de son frère Henri, Godefroid hérita de tous les domaines de la maison de Louvain. Il joua pendant quarante-cinq ans un rôle important ; mais, comme la plupart de ses actions ne nous ont été racontées que par des écrivains appartenant à la Flandre ou au pays de Liège, Etats avec lesquels il eut de fréquents démêlés, il n’est pas facile de les exposer d’une manière complète et impartiale. On doit saluer en lui le fondateur du duché dit depuis de Louvain ou de Brabant, qui comprenait la majeure partie de la Belgique centrale et qui se transforma rapidement en une contrée riche et populeuse.