Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 1.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
258
LÉON TOLSTOÏ

rétabli, elles m’ont fait du bien, il n’y a pas de mal sans bien.

« Quand je suis indisposé, je m’occupe avec moins de distraction à écrire un autre roman que j’ai commencé. Celui que j’ai envoyé à Pétersbourg est imprimé dans le livre du mois de septembre, Sovremennik 1852, sous le titre l’Enfance. Je l’ai signé L.-N., et personne, excepté Nicolas, n’en connaît l’auteur. Je ne voudrais pas aussi qu’on le sache[1]. »

Ainsi, à en juger par la deuxième lettre de Nekrassov, c’est le 6 septembre 1852 qu’eut lieu cet événement mémorable dans l’histoire de la littérature russe : l’apparition de la première œuvre de L.-N. Tolstoï.

Mme Golovatchov-Panaiev raconte dans ses « Souvenirs » des choses très intéressantes sur l’impression produite par cette première œuvre de Tolstoï sur la société des écrivains et sur les lecteurs.

« De tous côtés, on entendait les louanges du nouvel auteur, et tous étaient curieux de connaître son nom. Dans le monde littéraire on était assez indifférent pour le nouvel auteur, seul Panaiev était tellement enthousiasmé de l’Histoire de mon enfance qu’il en lisait chaque soir quelques pages chez ses connaissances. Tourgueniev se moquait de Panaiev, jurant que toutes ses connaissances se détournaient de lui sur la Nevsky, ayant peur qu’il

  1. Lettre en français dans l’original.