Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 1.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
259
VIE ET ŒUVRE
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

ne se mit, même là, à leur dire des extraits de cette œuvre, car Panaiev était arrivé à savoir par cœur l’œuvre du nouvel auteur[1]. »

La critique ne s’occupa pas très vite de Tolstoï. Du moins dans le recueil de la littérature critique sur Tolstoï, de Zélinski, composé avec le plus grand soin, le premier article de critique est daté de 1854. Il parut dans les Annales de la Patrie (Otietchestvennia Zapisky) au mois de novembre, c’est-à-dire deux ans après l’apparition de l’Enfance. Cet article fut écrit à propos de la publication de l’Adolescence, et il y est question des deux nouvelles. Citons ici la caractéristique, brève mais très juste, de la première œuvre de Léon Nikolaievitch.

« L’Enfance, comme une grande chaîne de nos différentes représentations poétiques de ce qui nous entoure, fournit à l’auteur le moyen de jeter un coup d’œil sur la vie à la campagne, sous les mêmes couleurs poétiques. Il a choisi dans cette vie tout ce qui frappe l’imagination et l’esprit de l’enfant, et le talent de l’auteur a été si grand qu’il a présenté cette vie précisément telle que la voit l’enfant. Tout ce qui entoure l’enfant n’entre dans cette nouvelle qu’autant qu’il en est frappé. C’est pourquoi tous les chapitres de la nouvelle, au premier abord distincts, font un tout. Tous nous montrent la vision que l’enfant a du monde. Mais

  1. Mme Golovatchov-Panaïev : les Écrivains et les artistes russes, p. 228.