Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 1.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
313
VIE ET ŒUVRE

autres, dont ci-dessous les noms. Ordinairement le lieutenant-colonel Baluzeck se mettait au piano, les autres faisaient le cercle. Ensemble nous composâmes ces couplets. Chacun apportait son idée et mettait son mot. Le comte L.-N. Tolstoï a donné aussi des idées, mais il n’a pas fait tout. C’est pourquoi l’on peut dire que cette improvisation était une œuvre commune exprimant l’impression du milieu militaire.

« Voici les noms des officiers qui prirent part à la composition de la Chanson de Sébastopol : le lieutenant-colonel Baluzeck, plus tard gouverneur de la province de Tourgaïsk, décédé ; le capitaine A.-I. Frédé, aujourd’hui chef de l’artillerie du Caucase ; le capitaine en second comte L.-N. Tolstoï ; le lieutenant V. Louguinine ; le lieutenant Schoubine ; le capitaine en second Serjpoutovskoï ;le lieutenant Chklarskï ; l’officier des uhlans N. F. Kozlianinov, et l’officier des hussards N. S. Moussine-Pouschkine. »

On nous a fourni encore un texte d’une chanson analogue composée probablement dans les mêmes circonstances, bien qu’un peu plus tard. Nous en donnons aussi le texte, écrit de mémoire par Serge Lvovitch Tolstoï.

Dans cette chanson il y a quelques expressions grossières qu’il est impossible d’insérer ; nous les avons atténuées partout où nous avons pu le faire sans changer le sens ; ailleurs nous les avons remplacées par des points :