Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 2.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
VIE ET ŒUVRE

prendre. La seule explication que je m’en sois donnée en examinant les cahiers de tenue des livres des écoliers qui ont suivi ce cours, c’est qu’ils ne savent pas même les trois opérations de l’arithmétique, mais qu’ils ont appris par cœur les opérations avec les chiffres et qu’également ils apprennent par cœur la tenue des livres. (Il ne me semble pas nécessaire de prouver que la tenue des livres, Buchhaltung, qu’on enseigne en Allemagne et en Angleterre, est une science qui demande quatre heures d’explications pour un élève qui connaît les quatre opérations de l’arithmétique.) Pas un seul élève ne savait résoudre le problème le plus simple de l’addition et de la soustraction, mais en même temps, avec des nombres abstraits, il faisait facilement et vite de longues opérations, multipliait des milliers par des milliers. Aux questions de l’histoire de France, apprise par cœur, ils répondaient très bien, mais, les interrogeant dans un ordre différent de celui du livre, j’appris qu’Henri iv avait été tué par Jules César.

… « J’ai vu également, à Marseille, une école laïque et une école congréganiste pour adultes. Sur une population de deux cent cinquante mille habitants, moins de mille (et parmi eux deux cents hommes) fréquentaient ces écoles.

« L’enseignement est le même : la lecture mécanique qu’on acquiert en une année et plus ; la comptabilité, sans étudier l’arithmétique ; la morale religieuse, etc. Après l’école laïque, j’ai assisté aux