Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 2.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
201
VIE ET ŒUVRE

maines qu’avant la fin de cette enquête je ne trouve pas possible de continuer à exercer mes fonctions, et les transmets au premier candidat. »

Cependant, du 9 mars au 30 avril, Tolstoï conserve ses fonctions, puis, invoquant des raisons de santé il les transmet au premier candidat.

Enfin, le Sénat, par un arrêté du 26 mai, no 24124, fit savoir au gouverneur de Toula « que, pour raison de santé, il retire au lieutenant d’artillerie, comte Tolstoï, ses fonctions d’arbitre territorial du district de Krapivna[1] ».

L’accusation de partialité en faveur des paysans portée par les propriétaires contre Tolstoï était tout à fait injuste, ce que l’on peut voir du récit suivant cité par Löwenfeld. Il résulte, en effet, de ce récit que Tolstoï défendait avec une égale bonne foi les prétentions des propriétaires, lorsqu’il les trouvait justifiées.

« Le gérant d’un propriétaire de la province de Toula, un Allemand, nous a raconté quels étaient les rapports de Tolstoï envers les paysans, comme arbitre territorial.

« Pour une affaire de son maître, il s’était rendu chez L.-N. Tolstoï, à Iasnaia Poliana. Il s’agissait de questions litigieuses au sujet de la répartition des terres aux paysans.

« Ces questions ne pouvaient être résolues que sur place, et au mois d’avril, l’arbitre territorial se

  1. D. I. Ouspensky : Documents pour la biographie de L.-N. Tolstoï, Rousskaia Missl (la Pensée russe), 1903, no 9.