Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 2.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
212
LÉON TOLSTOÏ

Dans un de ses articles pédagogiques, L.-N. Tolstoï donne lui-même des détails sur l’installation de l’école d’Iasnaia Poliana :

« L’école est installée dans une maison de pierre de deux étages : deux chambres sont affectées à l’école, une au cabinet de travail et deux aux maîtres. Sous l’auvent du perron pend une clochette avec une corde attachée au grelot.

« Dans le vestibule, en bas, sont placés les agrès de gymnastique ; dans le vestibule de l’étage supérieur, l’établi.

« Le vestibule et l’escalier sont pleins de neige et de boue piétinées. L’emploi du temps est affiché dans le vestibule.

« L’ordre des classes est le suivant : À huit heures du matin, le maître qui habite l’école, amateur de l’ordre et, en même temps, l’administrateur de l’école, envoie sonner un de ses élèves, dont quelques-uns, presque toujours, couchent chez lui. Dans le village on se lève avant le jour.

« Depuis longtemps déjà on aperçoit de l’école les feux des maisons, et, une demi-heure après que la cloche a sonné, dans le brouillard, dans la pluie, ou dans les rayons obliques du soleil d’automne, sur la côte de la route, car le village est séparé de l’école par un petit ravin, apparaissent les petites silhouettes noires, par deux, par trois, ou isolées, car l’instinct de troupeau, depuis longtemps n’existe plus chez les élèves. Il n’est déjà plus besoin d’attendre, et de crier : « Hé ! les enfants !