Aller au contenu

Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 3.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
LÉON TOLSTOÏ

en écrivit la critique sous le pseudonyme de Bolgov et envoya son article à Tolstoï, à qui il plut beaucoup. À propos de cet article, Tolstoï écrit à Fet le 21 septembre 1877 :

« Que les personnes vraiment intelligentes sont donc rares en ce monde ! Voilà qu’est paru M. Bolgov. Je m’en réjouis, et il se transforme en vous. On peut ne pas reconnaître l’œuvre d’un esprit envers lequel on est indifférent, mais l’œuvre d’un esprit préféré qui se donne pour un autre, c’est aussi étrange et drôle à voir que si moi je venais plaider devant vous, et, vous regardant les yeux ouverts, affirmais que je suis l’avocat Pétrov. Je ne puis louer votre article puisqu’il me loue, mais je suis tout à fait d’accord avec lui, et j’ai un grand plaisir à lire l’analyse de mes pensées dans laquelle toutes mes idées, mes opinions, mes sympathies, mes aspirations les plus intimes sont si exactement comprises et mises à leur vraie place. Je voudrais bien que cet article fût publié. »

N. N. Strakov, au fur à mesure de l’apparition d’Anna Karénine, écrivait à Tolstoï ses impressions. Une longue correspondance fut ainsi échangée entre eux autour du roman. Malheureusement nous n’avons pas les lettres de Strakov, nous ne pouvons que citer quelques-unes des lettres de Tolstoï. Le 2 avril 1876, il exprime à Strakov ce qu’il pense de la critique, en général :

« Merci, cher Nicolas Nicolaievitch, de l’envoi du livre de Gregoriev. J’en ai lu la préface, et ne m’en veuillez pas, mais je sens que même au risque de la prison, je ne lirai jamais tout. Ce n’est point que je n’apprécie pas Gregoriev, au contraire, mais la cri-