Aller au contenu

Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 3.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
LÉON TOLSTOÏ

devait être tout ce qu’il y a de plus innocent. Non seulement personne ne pensait à faire une sortie libérale quelconque, mais tous étaient étonnés de ce qu’on pouvait en dire. Quel danger pouvait-il y avoir pour le gouvernement ?

« Maintenant, bien entendu, on peut supposer tout. Le public est ému et soupçonne même une tentative révolutionnaire. Uriev était chez nous ces jours-ci, il nous a raconté le sujet de la conférence. Léon lui avait dit qu’il n’avait pas le temps d’écrire un discours, mais qu’il parlerait. Et ce qu’il avait l’intention de dire était aussi innocent que le petit chaperon rouge. Mais moi, avec tout Moscou, suis terriblement dépitée. Tous sans exception sont irrités, excepté Léon, qui est même content de n’être pas obligé de paraître en public. Il en est si déshabitué ! Il va partir pour une semaine pour Iasnaïa.

« Il écrit tout le temps, mais on ne pourra pas publier[1]. »

En quoi consiste ma religion, à quoi travaillait Tolstoï, était enfin terminé, et, après plusieurs changements, était recopié. La comtesse Tolstoï écrit à sa sœur le 9 novembre 1883 :

« Quant au manuscrit, Léon ne me l’a pas encore donné. Il dit : « Écris à Alexandre que, de l’ancien manuscrit, il n’est pas resté deux mots. J’ai tout refait. » En ce moment, on le recopie en deux exemplaires ; et il désire te l’envoyer, mais dans la nouvelle version. En outre, ce livre s’imprime ; si possible nous vous en enverrons un exemplaire im-

  1. Archives de T. A. Kouzminsky.