Page:Biriukov - Léon Tolstoï, vie et oeuvre 3.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
VIE ET ŒUVRE

losophique de Guerre et Paix au point de vue biographique qui nous intéresse. En d’autres termes, nous tâcherons de décrire le moment de la vie de Tolstoï qui correspond à la création de Guerre et Paix, et nous verrons comment s’expriment ses conceptions d’alors dans les types qu’il a créés, dans les événements qu’il a décrits et dans les idées qu’il a exposées.

La nature ardente et passionnée de L. N. Tolstoï trouvait rarement le repos. Cependant, le travail créateur n’était possible qu’avec une certaine tranquillité d’esprit ; de sorte que nous pouvons suivre ces périodes de calme à l’augmentation de la force créatrice.

Après la période bruyante de la vie à Iasnaia Poliana, à la fin des années 40, Tolstoï part avec son frère pour le Caucase. La merveilleuse nature du Caucase, nouvelle pour lui, et la vie sauvage, guerrière, des Cosaques, l’impressionnent fortement. Une grande partie de ses forces morales se fixe ainsi, sa soif d’impressions se satisfait, il rentre dans la période de calme, et en même temps de création. Paraissent l’Enfance, l’Adolescence, la Jeunesse, les Récits du Caucase et Sébastopol.

Mais les circonstances deviennent autres, les hommes changent, de nouveau les passions bouillonnent et ne trouvent pas satisfaction, et la création s’arrête.

La vie littéraire à Pétersbourg, l’exploitation agricole, le voyage à l’étranger, tout cela le distrait sans l’apaiser. Mais voilà qu’au retour de son second voyage il s’adonne à l’activité pédagogique.