Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
EN CANOT DE PAPIER.

noirs, les ont dévalisés sans vergogne ? Le grand parti politique du Nord, devenu le défenseur obligé des droits de l’esclave, avait établi un Bureau des affranchis et des caisses d’épargne pour garder leurs petites économies ; tout le monde sait quelque chose du fonctionnement de ces caisses.

Les noms de beaucoup de leurs administrateurs doivent être voués à une éternelle infamie, car ces hommes ont volé les épargnes du noir, en laissant le pauvre affranchi, naïf comme un enfant, plongé au physique dans le plus complet dénûment, et au moral dans l’impossibilité de savoir qui était son véritable ami.

L’histoire d’un noir fidèle de l’île Jehossee est un des mille exemples que je pourrais citer. Pendant que le tumulte de la guerre désolait le pays, le fidèle serviteur était resté à son poste pour garder la propriété de son ancien maître, se suffisant à lui-même en faisant du sel et en vivant de la manière la plus frugale, afin d’épargner quelque argent pour ses vieux jours.

Il déposa cinq cents dollars, fruit de ses économies, dans la caisse des affranchis la plus voisine, laquelle, bien qu’elle fût un enfant de l’Union, suspendit ses payements. Le noir, alors réduit à la mendicité, perdit du même coup le bénéfice de son travail si laborieusement gagné et sa confiance dans ses nouveaux protecteurs.

Comme la guerre de la rébellion touchait à sa fin, le bon cœur de M. Lincoln se reporta sur ses compatriotes égarés, et il fit une liste des hommes les plus sages et les meilleurs du Sud qui n’avaient pas pris une part active à la lutte et à qui l’on pouvait confier la tâche de faire