Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
chapitre douzième.

rentrer dans leurs rapports constitutionnels les États révoltés. Le gouverneur Aiken, informé que son nom était sur cette liste, aurait été heureux d’accepter cette position difficile et de travailler dans les vrais intérêts du pays ; mais le revolver d’un assassin mit fin à la vie du président, dont les rêves généreux de réorganisation ne furent jamais réalisés.

Dans les premiers jours de notre nouveau centenaire, repoussons les charlatans politiques et mettons au premier rang nos hommes d’État, ceux qui, pour servir et gouverner un peuple, pour arriver à l’union de ses forces, doivent toujours avoir présentes à l’esprit les paroles du grand homme d’État du Sud, qui a dit : « Je ne connais ni le Nord, ni le Sud, ni l’Ouest, ni l’Est, mais un pays indivisible. »

Le lundi, à dix heures du matin, deux noirs m’aidèrent à lancer mon canot du bord de la rivière à l’embouchure du canal, car la marée était très-basse. Comme je m’installais pour une longue course à la rame, un de ces noirs ouvrit une si grande bouche qu’on pouvait croire que sa figure allait se fendre en deux, et de toute la force de ses poumons il m’envoya ces mots d’adieu : « À bas Massachusetts !

— Comment savez-vous que je suis du Massachusetts ? lui répondis-je de mon bord.

— Je connais leur figure. J’ai été assez maltraité au fort Wagner ! »

À deux milles plus loin, le Bull me servit de raccourci ; une demi-heure après y être entré, j’eus la marée contre Moi. Je doublai l’île Goat, et je vis à ma gauche des