Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
EN CANOT DE PAPIER.

collines entremêlées de clairières, tandis que la partie occidentale est composée surtout de marécages, et coupée de nombreux ruisseaux. Toutes les Sea-Islands produisent des cotons à longue soie, connus dans le commerce sous le nom de sea-island, et avant la guerre, c’était une variété d’une très-grande valeur. Maintenant, quelques noirs occupent seuls les fonds abandonnés par les propriétaires, et ils ne savent s’en faire qu’un revenu médiocre.

Il y a beaucoup de daims dans les forêts de l’île Ossabaw. Un de ses anciens propriétaires m’apprit qu’il devait bien y avoir une dizaine de milliers de porcs sauvages, car, en quelques années, ils se multiplient considérablement, et les noirs en détruisent peu. Les porcs domestiques deviennent en peu d’années très-timides, et sauvages si on les abandonne dans les forêts. Il est impossible de chasser ces animaux sans chien, quoiqu’ils soient en grand nombre dans les bois.

Le temps était devenu délicieux, et si j’avais possédé une tente portative, je n’aurais pas cherché ailleurs un gîte dans une maison habitée, sur la route. La malaria, qui s’élève des eaux douces, s’étend dans beaucoup des Sea-Islands pendant la saison d’été ; mais elle ne rendait pas dangereux, pour le moment, un campement en plein air. Traversant le Grand-Ogeechee au-dessus de l’île Middle-Marsh, je suivis cette rivière jusqu’au ruisseau qui s’appelle le passage de la Floride, par lequel j’atteignis la rivière Bear, que je descendis ensuite jusqu’au Sound Sainte-Catherine. J’eus une grande vue de la mer lorsque mon canot traversa la brèche, large de