Aller au contenu

Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
EN CANOT DE PAPIER.

milles en descendant la rivière. Au moment où j’allais lui demander quelles étaient leurs habitudes, M. Hall, voulant donner un avis au squire Jim, déclara que M. B… pourrait, lorsqu’il lui conviendrait, se retirer dans la chambre voisine où la moitié d’un lit était à sa disposition. « La moitié d’un lit ! s’écria le juge de paix ; nous sommes trois ici, et où est ma moitié à moi ? — Quoi ! squire, répondit mon hôte en hésitant, M. B… est chez moi, et comme je n’ai qu’un seul lit, il a droit à en avoir la moitié, pas moins. — Mais alors qu’est-ce que je vais devenir ? » s’écria d’une voix de tonnerre S. M. la loi.

En apprenant que s’il avait annoncé d’avance sa visite il eût trouvé un lit préparé, et qu’à l’avenir, lorsqu’il n’y aurait pas tant d’encombrement, il serait logé comme un gentleman, il se leva et, s’enveloppant dans le manteau de sa dignité, il ajouta : « Toutes ces belles paroles ne veulent rien dire, mon ami ; cet homme est un voyageur. Eh bien, qu’il ait la chance des voyageurs — et qu’il s’arrange d’être trois dans un lit. Il faut que je dorme avec lui cette nuit. Hall, où est la bouteille ? »

Je me retirai dans la chambre du fond, et sans me déshabiller, je me jetai sur le lit du côté du mur. Mais dormir était une douceur sur laquelle il ne fallait pas compter ; car, malheureusement, le juge, resté dans la pièce voisine, racontait comment le pays allait au diable :

« Ni nègres ni blancs ne veulent respecter les lois ; il m’en a coûté la moitié de ma vie pour le leur enseigner, et il n’est pas de remercîments qu’on