Aller au contenu

Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
EN CANOT DE PAPIER.

Ce navire, gréé en trois-mâts, était le Savannah. Le téméraire auteur du projet de traverser l’Atlantique avec un bateau à vapeur se nommait Daniel Dodd. Le Savannah avait été construit à New-York par Francis Ficket, pour le compte de M. Dodd. Stephen Vail avait fourni les machines, et le 22 du mois d’août 1818, le Savannah descendait gracieusement de son ber dans l’élément qui devait le conduire à la terre étrangère et à la gloire. Le 25 mai, ce navire, de construction exclusivement américaine, partit de Savannah et sortit de cette immense région de marécages sous le commandement du capitaine Moses Rogers avec Stephen Rogers comme pilote, tous les deux du port de New-London (Connecticut ).

Le 20 juin, le steamer atteignit Liverpool, le passage ayant duré vingt-six jours, dont dix-huit sous vapeur. Un des fils de M. Dodd m’a raconté la sensation qu’avait produite l’arrivée d’un navire enveloppé de fumée sur la côte d’Irlande, et comment le lieutenant John Bowie, du cotre le Kite, de la marine royale, envoya un canot avec un détachement de marins à bord du Savannah, pour aider l’équipage à éteindre le feu, qui, dans l’idée des officiers de Sa Majesté, ne pouvait être attribué qu’à un incendie en train de dévorer le navire.

Le Savannah, après sa relâche à Liverpool, reprit la mer le 23 juillet et arriva à Saint-Pétersbourg sans aucun accident ; il quitta ce port le 10 octobre ; puis ce navire aventureux acheva sa campagne en arrivant le 30 novembre à Savannah.