Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
EN CANOT DE PAPIER.

de bois passent du Saint-Laurent au lac Champlain (qui est presque complètement dans les États-Unis), en suivant le Richelieu jusqu’à Chambly ; là il est nécessaire de prendre, pour éviter les rapides et les hauts-fonds, le canal latéral qui mène, en douze heures, à Saint-Jean, où est la douane du Canada. Dans cette ville de sept mille habitants, il se publie un journal qui a pour titre : la Gazette de Sorel, Quelques géographes appellent sans autorité la rivière qui passe dans la ville la rivière de Sorel ou de Saint-Jean ; cette double dénomination vient de ce que Sorel est la ville la plus rapprochée de l’embouchure, et que Saint-Jean est situé près de la source de la rivière. Une machine hydraulique américaine fournit aux habitants de Sorel l’eau de la rivière moyennant la consommation d’une tonne de charbon par jour (mille kilogrammes).

Le lundi matin, à dix heures, nous reprenons notre route sur le Richelieu, dont le courant ne pouvait se comparer à celui des grands fleuves que nous avions laissés derrière nous. La largeur moyenne du Richelieu est presque d’un quart de mille ; ses bords verdoyants sont embellis par de pittoresques touffes d’arbres et de jolies maisons de fermes.

C’est un sol riche et pastoral, abondamment couvert de beaux troupeaux ; il me rappelait la région acadienne du Grand-Ré, que j’avais visitée au commencement de la saison. Ici, comme là, je voyais des scènes champêtres charmantes et une végétation luxuriante ; mais, sur le Richelieu, il y avait encore des paysans acadiens, tandis qu’il ne s’en trouvait plus sur la terre de