Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
EN CANOT DE PAPIER.

chez un marchand de jouets ; mais trouvant que le prix demandé (huit dollars) était plus qu’il ne pouvait dépenser pour le plaisir d’une seule soirée, il se contenta de louer le masque et d’en prendre une empreinte aussi parfaite que l’était l’original. Pendant qu’il s’occupait de ce travail, une idée traversa son cerveau, et il se demanda si un canot ne pourrait pas être fait de la même matière et dans des conditions identiques sur le modèle d’un bateau en bois ; si, par exemple, une coque de carton recouverte d’une couche de vernis ne flotterait pas aussi bien et ne serait pas plus légère qu’un bateau en bois.

Cela se passait au mois de mars 1867, époque à laquelle M. Waters était employé dans une manufacture de cartonnage. Ayant réparé des avaries à un shell boat, à l’aide de feuilles de papier fort, collées solidement, il fut si satisfait du résultat qu’il s’appliqua immédiatement à développer son ingénieuse invention.

Aidé par son père, M. Elisha Waters, il se mit à l’œuvre de la manière suivante : « Prenant comme moule une coque de bois de treize pouces de largeur et de trente pieds de longueur, il en recouvrit entièrement les fonds et les flancs de petites feuilles de papier de Manille collées ensemble et superposées les unes sur les autres, de telle sorte qu’elles fussent toutes recouvertes par le milieu de la feuille collée immédiatement au-dessus, produisant un carton d’un seizième de pouce d’épaisseur. Le modèle ainsi construit, il le fît sécher avec soin, puis après l’avoir retiré du moule et pourvu d’une car-