Page:Bisson - Les Phénomènes dits de matérialisation.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ii
LES PHÉNOMÈNES DITS DE MATÉRIALISATION

tion exposés dans l’ouvrage que l’on va lire, nous placent actuellement dans la situation des observateurs du temps de Galvaniet de Volta en ce qui concernait l’électricité. Nous sommes un peu plus avancés qu’il y a 130 ans dans l’étude de cette force, et un peu plus aussi qu’il y a un demi-siècle dans celle des forces psychiques ; mais ici aussi toute théorie, présentée comme définitive, serait prématurée.

On jugera, par l’exposition suivante de Mme Alexandre Bisson, de la variété des phénomènes et de la difficulté de leur explication. Il m’a paru intéressant de les observer moi-même pour les comparer aux autres manifestations psychiques dont je fais une étude attentive depuis… le 15 novembre 1861, date à laquelle, élève-astronome à l’Observatoire de Paris, j’avais été m’initier, dans une conversation avec Allan Kardec, aux nouvelles théories du spiritisme dont il était le pontife. Soixante ans d’observation, ce n’est pas un jour. Cependant, j’avoue qu’ils n’ont pas suffi pour m’apporter une explication scientifique satisfaisante. Lorsque je publiai, en 1865, la première édition de mon ouvrage Les forces, naturelles inconnues, je ne doutais pas que ce titre ne dût rester longtemps applicable à ces études.

Mme Bisson a bien voulu venir, avec son médium Eva Carrière, faire ses importantes expériences dans mon propre cabinet de travail où, pour répondre à certaines critiques, aucune place n’est laissée aux hypothèses de fraudes possibles, de même que la fameuse Eusapia Paladino était venue jadis faire ses expériences chez moi dans les mêmes conditions. J’ai pu constater de mes yeux, de mes mains, et par la photographie, que des organes corporels naissent spontanément, formés de la substance