Page:Bladé - Contes populaires de la Gascogne, t. 3, 1886.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
132
CONTES FAMILIERS

graine de cheval. Je vous la vends de confiance. Rapportez-la chez vous, en la secouant le moins possible. Surtout, prenez garde de la casser. Le petit poulain, qui est dedans, partirait au grand galop, et vous auriez dépensé vos cent pistoles sans profit.

— Merci, marchand. »

Les quatre hommes avisés repartirent pour Sainte-Dode, en prenant bien garde de casser la graine de cheval, qu’ils portaient chacun son tour sur la tête. Jusqu’à Aubiet[1], tout alla bien. Là, les voyageurs s’arrêtèrent un moment, tout en haut d’une côte fort raide. Pendant qu’ils soufflaient, en buvant un coup à leurs gourdes, la graine de cheval, qu’ils n’avaient pas posée d’à-plomb, roula jusqu’au bas de la côte, et se brisa contre une pierre. Un lièvre, qui dormait à deux pas de là, partit au galop, tout épouvanté.

— « Ah ! mon Dieu ! Quel malheur ! Notre graine de cheval est perdue. Regardez, regardez le petit poulain, qui s’enfuit au grand galop. »

Les voyageurs rentrèrent fort confus à Sainte-Dode, où on ne leur épargna pas les coups de bâton. Pourtant, les habitants du village ne renoncèrent pas à devenir riches par des semailles

  1. Village du canton de Gimont, sur la route de Toulouse à Auch.