Page:Blanc - Histoire de dix ans, tome 2.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rence, d’autant plus qu’en allant lui livrer bataille, on pouvait jeter des secours dans la Lithuanie insurgée.

Skrzynecki avait perdu un mois en tergiversations il résolut enfin d’agir. Le 12 mai, il quitta son camp de Kaluszyn, et marcha sur Serock, ville située au confluent du Bug et de la Narew. Il avait avec lui 46, 000 hommes et cent pièces de canon[1]. Pour masquer à Diébitch ce grand mouvement, il laissa le général Uminski à Kaluszyn avec un rideau de troupes.

Arrivé à Serock le 14, sans que rien eût transpiré de ses desseins, ni dans l’armée russe, ni dans Varsovie même, Skrzynecki divisa son armée en deux colonnes, et, se jetant dan le terrain compris entre les deux fleuves, il marcha sur les gardes, ayant le Bug à sa droite et la Narew à sa gauche. L’une de ces colonnes, sous les ordres de Lubienski, se dirigea du côté de Nur, pour observer Diébitch et l’empêcher de passer le Bug. L’autre colonne, sous les ordres de Skrzynecki lui-même, marchait sur Lomza pour y surprendre les gardes, menaçant à sa gauche Ostrolenka, petite ville située sur la rive gauche de la Narew, et environnée de dunes et de marécages.

Cette ville était occupée par une division de 7,000 hommes, sous le commandement de Sacken, qui était ainsi séparé de la garde russe par toute la distance d’Ostrolenka à Lomza.

Au lieu de dépasser le corps de Sacken, qu’on

  1. Ses forces s’étaient beaucoup accrues depuis le commencement de la guerre. Elles s’élevaient en tout, dans ce moment, à 86,000 hommes environ.