Page:Blanc - Histoire de la révolution française, 1878, tome 1.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nom d’hérésie, ce que de nos jours, elle a condamné sous le nom de révolte.

Dans un livre fameux[1], Bossuet met l’hérésie au défi de produire un ensemble de doctrines et de prouver sa tradition. Mais, sans recourir aux réfutations si savantes, si modérées, de Basnage, et à s’en tenir aux aveux de Bossuet lui-même, n’étaient-elles pas de la grande famille issue du Christ, des sectes qui toutes s’accordaient à dire : « Plus de serment, c’est une invention de la tyrannie ; plus de pasteur opulent et orgueilleux : Jésus vécut pauvre ; qu’on retire les fonctions du prêtre à qui n’en a point les vertus ; à tout laïque, qui vivra saintement, le droit d’administrer la communion et de semer sur son chemin la parole divine ? » Telle est la doctrine qu’on retrouve dans la confession des Albigeois au concile de Lombez[2], dans la vie tout évangélique des Vaudois[3], dans les écrits de Wiclef, dans les prédications de Jean Huss : doctrine exaltée, mais profonde et continue, dont la signification va nous être révélée par l’histoire de l’établissement catholique.

À peine constitué, le catholicisme fonde son empire sur une distinction radicale entre l’esprit et la chair. Et aussitôt deux sociétés se forment : la première spirituelle, affectant le célibat, représentant l’idée de caste, se disant dépositaire des pouvoirs du ciel ; la seconde matérielle et civile, se perpétuant par le mariage, représentant l’idée de famille, et reléguée dans la préoccupation des choses de la terre. Voilà l’Église d’un côté, de l’autre le monde.

Aussi, ne vous attendez pas à ce que l’Église prescrive, encourage en dehors d’elle ce que dans son propre sein elle pratique et sanctifie. Non, la séparation sera complète, absolue. Dans l’Église prévaudra le droit de l’intelligence, et elle abandonnera le monde au droit de la

  1. Hist. des Variations, liv. XI. Œuv. compl., édit. Didot.
  2. Ibid., t. VI, p.32.
  3. lbid, t. VI, p. 42.