Page:Blanc de Saint-Bonnet - La douleur, Maison de la bonne presse, 1911.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de leur faiblesse leur fait toujours toucher terre au point d’où elles devront repartir. Souvent la grossièreté des organes indique la marge qui reste encore devant une âme.

Il faut bien le savoir : dès qu’ici-bas l’homme a quelque avantage, il en profite pour son orgueil. C’est pourquoi il n’y a de possible, qu’un si petit nombre de positions élevées. La surprenante quantité des situations pénibles de la vie, et l’universalité des conditions inférieures, montrent l’état du plus grand nombre des âmes. L’ordre économique est bien plus exactement encore l’ordre psychologique du monde !

Mais une telle hiérarchie ne dépasse pas cette terre. Car souvent ce qui y paraît inférieur pourrait être élevé, et ce qui y semble élevé peut aussi ne pas l’être. L’important est que chaque position offre les conditions du développement d’une âme ; non que les âmes aient plusieurs natures, mais elles ont plusieurs états. Toutefois, les plus élevées ne conservent leur rang que si elles se maintiennent décidément dans l’esprit de sacrifice, de douceur et d’humilité. Car en