Page:Blanc de Saint-Bonnet - La douleur, Maison de la bonne presse, 1911.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

notre liberté ! Il l’a voulu pourvoir jusqu’où pourrait monter notre grandeur, et surtout jusqu’où allait se dilater la miséricorde infinie !

Par la douleur, par le martyre, quelques hommes pourront s’élever plus haut dans l’être en arrivant à plus d’amour, et Dieu lui-même, par la Miséricorde, fera venir de plus haut la source dont il veut les former. Mais Dieu aura des amertumes, car il va prendre sur lui des fautes que l’homme va si aveuglément et si témérairement commettre..... Et qui sait ? Dieu voudrait-il ici montrer jusqu’où peut aller son amour.....

Certainement, la création donnait la preuve de l’amour, mais elle n’en laissait pas voir toute la profondeur. Le trois fois Saint rêvait sans doute un être à qui il pût en exprimer la plénitude et en faire sonder les douceurs, comme s’il eût voulu se rendre ce compte à lui-même..... Il était allé prendre l’homme au néant ; il va descendre encore plus bas pour le retirer du péché ! Et notre âme est si chère à Dieu qu’il se décide à livrer au monde son Fils, afin de faire « surabonder la grâce » où voudrait abonder la mort.