Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réverbère pour une ou deux opérations dont la première est nommée ballage.

Les usines de ce groupe sont placées dans des conditions différentes sous le rapport des approvisionnements en matière première. Celles de l’Aveyron et du Gard sont les mieux placées ; le minerai et le combustible s’y trouvent réunis. Dans l’Ardèche où les gîtes de fer sont si puissants, on est obligé de faire venir la houille des bassins de la Loire. Quant aux usines à fer que renferme celui-ci, l’abondance du combustible est compensée pour elles par le manque de minerai ; elles sont forcées de le faire venir de l’Ardèche, de l’Ain et de la Haute-Saône en échange de leurs houilles ; la cherté et la lenteur des transports sont funestes aux usines de ces diverses contrées, et nuisent aux développements que pourrait y prendre l’industrie du fer.

4e Classe. Conversion directe du minerai de fer, en fer malléable par l’emploi du charbon de bois, (méthode Catalane et Corse).

N° 12. Groupe des Pyrénées. ce groupe fort étendu comprend 93 étab. situés dans l’Arriège, les Pyrénées Orientales, l’Aude, la Haute-Garonne, le Tarn, les Hautes-Pyrénées et celles qui se trouvent à la limite Orientale des Basses-Pyrénées ; on peut y comprendre aussi les 5 usines du département de la Corse.

Le caractère spécial de la fabrication dans ce groupe, celui qui le distingue non seulement de toutes les autres méthodes employées en France, mais aussi en Angleterre, en Allemagne, en Suède,