Aller au contenu

Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1836-1837.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et qu’en 1834 ce nombre s’est élevé à 1, 200 ; mais un obstacle à son plus grand développement, c’est le prix élevé des laines, que nos fabricants sont obligés de demander en partie à l’Angleterre, et sur lesquelles ils supportent des droits de sortie et d’entrée dont vous connaissez l’importance.

Le damas de laine pour meuble est encore un article de Roubaix, qui prendra beaucoup d’extension si on obtient la suppression des droits, mais qui, dans l’état actuel, ne peut soutenir la concurrence anglaise, dont les prix sont beaucoup moins élevés ; ce qui vaut 4 fr. 75 c. à Roubaix se vend 3 fr. 25 c. à Leeds. Cette différence est la même que celle qui existe entre les lastings et les stuffs français et ceux de l’Angleterre.

La fabrication des bombazines, qui a beaucoup d’analogies avec celle des alépines, a lieu en plusieurs localités, et est établie sur une assez vaste échelle au Catau-Cambrésis, ainsi qu’à Paris et à Amiens. La confusion qui existe entre ces deux produits, sinon entièrement, du moins presque similaires, ne permet pas de donner des chiffres exacts sur l’importance de la première : la plus grande partie de ce qui est fabriqué étant exporté, le droit sur la laine qui est rendu à la sortie affecte peu ou point cet article qui ne craint aucune concurrence, et rivalise sans peine avec les produits semblables de l’Angleterre.

Si nous résumons tout ce qui précède, nous trouverons que nos concurrents ont sur mous l’avantage de la matière première à plus bas prix, d’une meilleure division du travail et de capitaux