Page:Block - Dictionnaire de l’administration française, tome 2.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1142 INSTRUCTION SUPÉR., iwo. INSTRUCTION SUPÉR., 21-26. CHAP. II. DES FACULTÉS DES LIMEES. j’ 16. Les Facultés des lettres sont au nombre de tl quinze, qui sont établies dans les villes d’Aix, v Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont, Dijon, (i Douai, Grenoble, Lyon, Montpellier, ISancy, Paris, é Poitiers, Rennes, Toulouse. »

Sect. 1. Des cours. 0

. L’enseignement de la Faculté de Paris com- s prend la philosophie, l’histoire de la philosophie, l’éloquence grecque, l’éloquence latine, la poésie s grecque, la poésie latine, l’éloquence française, c la poésie française, la littérature étrangère, 1 his- s toire ancienne, l’histoire moderne, la géographie t et l’archéologie. ]

Dans les départements, les chaires sont, en gé- t néral, au nombre de cinq pour chaque Faculté 1 elles ont pour objet la philosophie, la littérature ancienne, la littérature française, la littérature étrangère et l’histoire. A Nancy, Bordeaux, Lyon, Montpellier et Toulouse, l’enseignement de la littérature ancienne est partagé entre deux chaires, l’une de littérature grecque et l’autre de littérature latine ; il existe, en outre, des chaires de géographie à Caen, Bordeaux, Lyon, Nancy et Toulouse, et des chaires d’archéologie à Bordeaux, Lyon et Toulouse.

. Les professeurs des Facultés des lettres distribuent leurs leçons de telle sorte que, tout en variant le choix du sujet, ils puissent parcourir en trois années le cercle entier de leur enseignement, et présenter un tableau fidèle des principaux monuments qu’ils sont chargés d’expliquer à la jeunesse.

. Les cours sont divisés de la manière suivante : Philosophie. Le professeur prend le sujet de son enseignement la ire année, dans la psychologie et la logique ; la 2e, dans la théodicée et la morale la 3’’ dans l’histoire de la nhilo sophie.

Littérature ancienne. Le professeur prend le sujet de son enseignement 1»1" année, dans la littérature grerque, depuis son origine jusqu’au temps de rériclès, et dans la littérature latine depuis son origine jusqu’au temps d’Auguste la i dans la littérature grecque pendant les siècles de Périclcs et d’Alexandre, et dans la littérature latine pendant le siècle d Auguste ; la 3e, dans la littérature grecque, depuis la mort d’Alexandre jusqu’au règne de Justinien, et dans la littérature latine, depuis la mort d’Auguste jusqu’à la fin de l’empire d’Occident. Dans les Facultés des lettres qni n’ont qu’une seule chaire de littérature ancienne, le professeur réunit, par voie de comparaison, l’étude des chefs-d’œuvre de la littérature grecque et de la littérature latine, ou traite chaque année, dans le premier semestre, de la littérature grecque, dans le second, de la littérature latine.

Littérature française. Le professeur prend le sujet de son enseignement la ire année, dans la littérature française, depuis l’origine jusqu’au premier tiers du du-septième siècle e inclusivement ; la î<, dans la littérature française, depuis le premier tiers du dix-septième siècle jusqu’à fin de ce siècle ; la 3 dans la littérature française au dix-huitième siècle. Littératures étrangères. Dans les Facultés des lettres de Besançon, de Dijon, de Poitiers, de Rennes, Je professeur prend le sujet de son enseignement la 1’* année, dans la littérature anglaise la la 2" dans la littérature allemande et les autres littératures des peuples du Nord ; la 3e, dans les littératures méridionales. Dans les Facuhés des lettres d’Aix, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, de Montpellier, le professeur prend le sujet de son enseignement la 1" année, dans la littérature italienne ; la 2 dans la littérature espagnole et portugaise ; la 3e dans les littératures septentrionales. Histoire. Le professeur prend le sujet de son enseignement la 1 année, dans l’histoire ancienne ; la ï’, dans l’histoire du moyen âge la S", dans l’histoire moderne. {Arr. 7 murs 1853.) Sect. t. Examens et grades.

. Les Facultés des lettres procèdent chaque année dans trois sessions aux examens du baccalauréat ès lettres. La première session a lieu en juillet-août, la deuxième en octobre-novembre, la troisième à l’époque de Pâques ; elle est exclusivement réservée à certaines catégories de candidats (élèves se destinant aux écoles du Gouvernement, étudiants en médecine et en pharmacie, jeunes gens âgés de vingt ans, etc.). Aucun examen isolé ou collectif ne peut avoir lieu en dehors des sessions.

M 2l’ Pour être admis à l’examen, il faut produire son acte de naissance dûment légalisé, et, en cas de minorité, avoir le consentement régulier de son père et de sa mère. Ces pièces doivent être transmises, dans la quinzaine qui précède l’ouverture de la session, au secrétariat de 1 académie où le candidat se propose de subir l’examen. L’art. 63 de la loi du 15 mars 1850 a affranchi les candidats de l’obligation de produire un certificat d’études constatant qu’ils avaient fait deux années distinctes de rhétorique et de philosophie dans un établissement où ce double enseignement était autorisé. Les candidats peuvent choisir la Faculté devant laquelle ils subiront leur examen. Mais le candidat refusé ne peut se présenter avant trois mois à de nouvelles épreuves, sous peine de nullité du diplôme indûment obtenu.

. Le registre d’inscription est clos, irrévocablement, la veille du jour de l’ouverture de chaque session.

. Tout candidat régulièrement inscrit doit être examiné dans la session pour laquelle il s’est fait inscrire. Lorsque, sans excuse valable et jugée telle par le jury, il ne répond pas à l’appel de son nom le jour qui lui a été indiqué, il perd le montant des droits d’examen qu’il a consignés. L’examen est divisé en deux parties les épreuves de la première partie, qui ne peuvent être subies qu’à seize ans, sauf dispense du ministre, comprennent une version latine, un discours latin, l’explication des auteurs grecs, latins et français en usage dans la classe de rhétorique, l’histoire et la géographie. Les épreuves de la seconde partie ne peuvent être subies qu’un an après elles comprennent pour l’écrit 1° une composition française sur un sujet de philosophie 2° la traduction en français d’un texte de langue vivante pour l’oral 1° des interrogations sur les parties de la philosophie, de l’histoire et de la géographie enseienées dans la classe de philosophie des lycées

V sur les sciences dans la limite du plan

d’études pour les classes de lettres ; 3° et sur une langue vivante.

24. Toutes les parties de l’examen sont obligatoires 

l’ajournement ne peut être prononcé

qu’en vertu d’une délibération du jury. d 25. Les candidats déjà bacheliers ès sciences sont dispensés de la partie scientifique de l’exaimen du baccalauréat ès lettres.

’• 26. Le président du jury d’examen, s’il vient à

!’e découvrir quelque fraude, est tenu de porter immédiatement 

les faits à la connaissance du doyen

· et du recteur, avec tous les renseignements qui ,u peuvent éclairer la justice disciplinaire. Le recteur i.) défère sans délai les délinquants au ministre, qui statue directement et sans recours en vertu de le son pouvoir disciplinaire, ou, suivant la gravitédes a- faits, renvoie l’affaire devant le conseil académi ;n q’ie. Le conseil, après avoir entendu ou dûment