Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
OBSTACLES À L’INTRODUCTION DE LA CAUSE

atteinte à la dignité ecclésiastique et l’effrayante portée sacrilège de ce désordre.

Mgr Magnasco est tellement dominé par son chanoine, son autorité et sa dignité subissent un tel déchet de cet ascendant de son inférieur ecclésiastique qu’il a été jusqu’à déclarer à une personne qui le provoquait à l’énergie qu’il préférerait être déchiré par la populace que de le contrarier ! Voilà, on en conviendra, une parole bien forte et bien mystérieuse. Que signifle ce langage inout dans une bouche d’archevèque et quel peut être le fondement d’une crainte aussi incroyable ?

En attendant que ce mystère s’éclaircissecorr, la Cause de Christophe Colomb grandit chaque jour dans la préoccupation des hommes. Dans un avenir peut-être très rapproché, la gloire de Dieu va éclater dans son serviteur. Peut-être aussi, un événement que nul ne prévoit est-il sur le point de tout précipiter, car le Seigneur Dieu est avide de l’honneur de ses saints autant qu’il est jaloux de son propre honneur et voici bientôt quatre cents ans qu’il attend pour celui-là. En ce jour, quelle sera, devant toute la chrétienté, l’attitude de l’archevêque de Gênes ? Comment peut-il être assez dénué d’amis véritables pour que personne ne le fasse réfléchir d’avance aux soupçons terribles qui s’élèveront alors dans l’esprit de tous les catholiques de l’Univers, en présence de cette complicité aveugle, obstinée de Son Excellence avec le plus ténébreux et plus vil calomniateur de l’apôtre du Nouveau Monde !

Dieu garde ses élus comme la pupille de son œil et il ne remet pas toujours à l’éternité le châtiment de ceux qui les persécutent. Mgr Magnasco devrait y penser. Il