Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
OBSTACLES À L’INTRODUCTION DE LA CAUSE

enfin. S’ils parviennent à priver de cette gloire notre bien-aimé Pie IX, assurément un de ses successeurs saura la recueillir et en décorer son règne.

« Ces méliculeux personnages, ennemis, sans le savoir de l’influence du Saint-Siège, ne se doutent pas du reproche qu’ils suscitent contre sa gloire. Ils ne sentent pas que l’accusation d’ingratitude est imminente, que bientôt elle se dressera dans tous les esprits. Plus les résultats de l’œuvre de Colomb seront connus, plus on s’étonnera de l’oubli ou du silence de l’Église qu’il a si prodigieusement agrandie. Faut-il le leur apprendre ? D’abord dirigé contre l’Espagne et l’Italie, le reproche d’ingratitude l’est maintenant contre Rome[1] !… »

Ces généreuses remontrances publiées, il y a dix ans, ont encore aujourd’hui la même justice etla même portéerigoureuse. La Cause de Christophe Colomb agrandi dans l’opinion et le nombre des adhésions épiscopales s’est accru Jusqu’à former une écrasante majorité, mais en ce qui concerne la Congrégation des Rites, sur qui porte, en somme, la plus grosse part de responsabilité devant Dieu et devant les peuples, les choses en sont demeurées exactement au même point, Assurément, il ne me convient pas d’ajouter ma voix non autorisée à la voix chaleureuse du Postulateur officiel que le Pape Pie IX, en lui confiant son glorieux mandat, a pleinementinvesti du droit de parler. Mais, après tout, ma qualité d’enfant de l’Église me donne bien quelques droits aussi, et il ne

  1. L’Ambassadeur de Dieu et le Pape Pie IX, par le Comte Roselly de Lorgues, Prolégomènes. — Plon 1874, Paris.

    Ce livre fut tellement approuvé par Pie IX qu’il ordonna l’impression, aux frais de la Propagande, de la traduction italienne par le P. Marcellino da Civezza, historiographe de l’Ordre franciscain et consulteur de la dite Congrégation.