Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
279
OBSTACLES À L’INTRODUCTION DE LA CAUSE

ce scepticisme flagellant dont elle a inondé la terre, aux dépens des Saints du Seigneur. Mais, qu’ils prennent garde à cette Fille dont Dieu a besoin et qu’ils se souviennent de la Résurrection du Maître !…

L’Église prononcera bientôt, sans doute, sur Christophe Colomb. En ce jour, la France commencera peut-être à discerner l’honneur infini dont la Miséricorde éternelle accable son indignité. Toute ruisselante qu’elle est de ses abominations, la grande Méprisée des peuples aura, néanmoins, vengé la Justice divine elle-même du mépris de tout l’univers.

Qui donc oserait dire que cela seul ne peut pas suffire ? et qui sait si cette Réhabilitation, toute tardive qu’elle soit, du plus sublime Apôtre qu’on ait vu depuis les Compagnons du Fils de l’Homme, n’est pas précisément ce qu’il faut pour « rompre les cieux » et pour faire descendre la Miséricorde sur cette Apostate de la Croix, qui ne sait plus ce qu’elle fait, depuis si longtemps qu’on lui donne à boire le vin terrible de la Désobéissance ?…

Voici donc, pour finir, le nom de tous les Prélats fränçais qui-viennent de rendre à leur patrie humiliée et coupable l’incomparable service de lui faire accomplir le plus grand acte d’équité humaine et divine dont ce triste siècle puisse espérer d’être le témoin.

CARDINAUX

Le doyen de l’Épiscopat français, l’Éminentissime cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux ; S. Ém. le cardinal de Bonnechose, archevêque de Rouen ; S. Ém. le