Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
LE RÉVÉLATEUR DU GLOBE

simple projet d’une réalisation alors éloignée et incerlaine, la publicité retentissante d’un événement prochain et inéluctable, le farouche mécontentement de nos ennemis tomba de lui-même et le public ne s’aperçut même pas que quelque chose de grand avait été mis en question.

Aujourd’hui, cette affaire oubliée revient avec plus de force que jamais et commence à se préciser comme l’ardente préoccupation d’un grand nombre d’âmes religieuses à peu près partout. Ce mouvement parti de la France mérite, à coup sûr, d’être étudié, et c’est l’objet de ce travail. Il a paru nécessaire, avant que la question purement hagiographique soit abordée par qui de droit, de présenter ici quelques considérations historiques et biographiques qui permettrontà la multitude des chrétiens d’en saisir à la fois l’importance et l’opportunité.

Si M. le Comte Roselly de Lorgues, l’historien catholique de Christophe Colomb et le Postulateur officiel de sa Cause devant la Sacrée Congrégation des Rites, était capable de s’enivrer de ce mensonge capiteux qui s’appelle la gloire humaine, il pourrait, dès aujourd’hui, se reposer et s’endormir dans la sécurité et dans la parfaite plénitude du triomphe. Car il a fait une chose par laquelle son nom sera perpétuellement contemporain d’une des plus immortelles préoccupations de l’humanité. Il s’est donné l’impérissable gloire d’être le révélateur de Celui par qui la totalité de la Création nous fut révélée. Avant lui, personne ne connaissait véritablement Christophe Colomb, et l’ignorance universelle était d’autant plus profonde que la science avait parlé et que le préjugé de la calomnie était devenu inébranlable et consistant comme un axiome.