Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
LE RÉVÉLATEUR DU GLOBE

l’homme dout il pressentait la sainteté, en vertu de son infaillible sagacité de Suprème Pasteur, ordonna peu après son relour de Gaëte que l’histoire du navigateur chrélien à qui nous devons l’Amérique, jusqu’ici exclusivement racontée par des plumes protestantes, fût enfin écrite dans son intégrité par un catholique et présentée sous son aspect véritable.

Comme la Fille aînée de l’Église avait égaré l’opinion et donné le nom d’un plagiaire au Continent découvert par l’Envoyé de Dieu, ce fut elle-même que le Chef de l’Église chargea de réparer, autant que possible, cette injustice, en publiant dans sa langue la vie de ce sublime apôtre. Le Saint-Père choisit, pour cette œuvre, parmi les écrivains catholiques français, le dernier représentant d’une race recommandable depuis des siècles par son dévouement héréditaire à la Papauté, M. le Comte Roselly de Lorgues, doyen actuel de nos écrivains catholiques[1]. Il ne la confia pas à une plume sacerdotale parce que cette biographie n’est pas purement historique ou religieuse, mais qu’elle comporte des appréciations très diverses, touche à des intérêts multiples et concerne le monde entier sans acception de croyances ou de gouvernements.

  1. Un Bref du 24 avril 1863 mentionne l’origine italienne du Comte Roselly de Lorgues et l’antique illustration de sa race. En 1309 le Chevalier Jean Roselli accompagait à Avignon le Pape Clément V qui venait s’y fixer.

    Le Comte Antnine Roselli, bien que laïque, fut cinq fois Légat du Saint-Siège, pour les Papes Martin V et Eugène IV. Son cousin Jean-Baptiste, simple abbé, eut deux fois le même honneur. Successivement d’autres Roselli servirent directement la Papauté : aussi en nommant le Comte Roselly de Lorgues Commandeur de son Ordre le grand Pie IX s’est-il plu à rappeler les services de ses aïeux et leur fidélité au Saint-Siège. (Bref du 3 juillet 1866.)