Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
LE RÉVÉLATEUR DU GLOBE

humaines, et que ni Colomb, ni personne au monde n’a jamais pu le prédire avec certitude[1]. »

« Nous aussi nous sommes persuadé qu’une telle prédiction « est au-dessus des facultés humaines » : c’est précisément pour cela que l’annonce officielle de Colomb au gouverneur Ovando, le conseil de ne point laisser partir la flotte, donné avec insistance, deux jours avant la tempête, nous semblent présenter un caractère prodigieux, assorti au drame prodigieux de ce châtiment de la Providence.

« Les circonstances positives des faits ne laissent aucune prétention au Hasard. Humboldt et Washington Irving[2], les écrivains rationalistes, les contempteurs de l’ordre surnaturel, n’ont pas osé faire intervenir ici le Hasard, et risquer une interprétation, selon leur système, de cet événement formidable.

« Quelle sagacité ne montra pas la tempête en laissant continuer sa route au plus frêle navire, chargé des droits de l’Amiral, et en se contentant d’avarier les bâtiments de Rodrigo de Bastidas, tandis qu’elle engloutissait inexorablement, après les avoir fracasséos, les solides caravelles de la flotte, chargées d’hommes pervers et de richesses homicides ! Quelle sûreté de tact dans l’ouragan, qui respecte la Capitane, où flotte le pavillon du Messager de la Croix, la laisse sur ses amarres dans le port, pendant qu’il arrache de leur

  1. Bonnefoux, Vie de Christophe Colomb, p. 363, 364.
  2. Humboldt a simplement essayé, dans une note, quelque dénigrement sur l’opinion pieuse de Las Casas et de Fernando Colomb. De son côté Washington Irving prétend que si les coupables furent punis, l’innocent cacique Guarionex partagea leur sort : qu’ainsi l’innocent et le coupable furent confondus. Nous ferons remarquer d’abord qu’au point de vue catholique, cette objection est sans valeur ; ensuite, qu’en fait, Guarionex, fils d’une femme perverse, opiniâtrement sourd à la parole évangélique, plusieurs fois pardonné par Colomb et l’Adelantado, ingrat envers eux, instigateur d’assassinat et complice des révoltés, ne saurait, même aux yeux des hommes, paraître innocent.