Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
APPENDICES

un seul de continuer sa route et d’arriver en Espagne. C’est précisément le plus chétif, le plus petit, le plus frêle, le plus usé des navires. On l’appelle l’Aiguille, tant il est étroit ; mais il porte le peu d’effets qui appartiennent à Colomb ; et dès lors une mystérieuse immunité l’assure contre la fureur des tempêtes.

« Quel fécond sujet de réflexions pour le philosophe chrétien, et quel profit en peut tirer l’École catholique !

« Le miracle est là, précis, indubitable. La désolation et le deuil de cinq cents familles nobles, l’affliction de la Reine, la déception du Roi, la perte du trésor, la mort de tant d’officiers et de matelots, le complet anéantissement de la flotte des Indes, ont donné jadis à la prophétie de Colomb un retentissement égal à l’énormité du désastre. Pendant que nous traçons ces lignes, deux témoins de ce châtiment providentiel subsistent encore. Ils élèvent à l’unisson leur voix de pierre ; ce sont à la fois les ruines de l’ancienne cité de Saint-Domingue, et les constructions de la nouvelle capitale de ce nom, sur l’autre rive de l’Ozama. « Si hi tacuerint, lapides clamabunt ! »

« L’ancienne ville créée par le commandement de Colomb, élevée dans un site admirable et souvent admiré, réunissant les conditions les plus rares de salubrité, de force, d’agrément et d’agrandissement, promise à un avenir prospère, l’ancienne ville ingrate envers son fondateur, ayant partagé l’incrédulité railleuse des officiers de mer, devait être punie à son tour.

« L’ouragan dont elle avait ri, le croyant imaginaire, quand il était prophétisé par un temps serein, annonça sa venue par des tressaillements affreux. Les secousses du sol répondaient à celles des airs. L’impétuosité des vents arracha les toitures, leurs tourbillons renversèrent les maisons bâties en charpente, ébranlèrent les meilleurs édifices, firent lézarder Les plus solides constructions. Tels furent les rava-