Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
362
LE RÉVÉLATEUR DU GLOBE

« Également, c’est la première fois que des Princes de l’Église et des Évêques des nations les plus éloignées demandent qu’une Exception soit faite dans une Cause de Béatification.

« L’Exception constituant essentiellement le caractère de cette Cause, l’éminentissime Cardinal Donnet s’est franchement appuyé sur son carastère Exceptionnel pour demander une Exception, L’Exception était reconnue indispensable par son illustre collègue S. Ém. Fernand de la Puente, Archevêque de Burgos, premier Cardinal d’Espagne qui se soit occupé de Colomb,

« C’est pareillement sur l’Exception que s’est fondé le pieux et docte Mgr Charvaz, Archevêque de Gênes, en sollicitant de Sa Sainteté l’introduction de cette grande Cause, Et, parce que l’Exception est inhérente à la personnalité de Christophe Colomb, généralement les Évêques qui ont exprimé le même désir au Saint-Slège ont aussi invoqué le même moyen, C’est, qu’en effet, la voie d’Exception s’ouvre seule pratieable, seule conforme à la grandeur de cette Cause.

« D’ailleurs, ici, l’Exception n’a rien que de simple, de naturel et de logique. Ella s’impose par la nécassité, loi supérieure à la volonté des hommes. Et, chose unique, cette Exception ne dérogerait point, pour l’avenir, aux décrets du Pape Benoît XIV. Elle n’aurait aucun inconvénient, car on ne saurait s’en prévaloir. Elle ne créerait pas un précédent, Nul n’aurait le droit de l’invoquer, puisque nul, dans la série des âges, ne pourra répéter l’œuvre de Christophe Colomb.