Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
HISTORIQUE DE LA CAUSE

sans qu’aucun moyen naturel nous soit donné d’arrêter cette horrible et incalculable multiplication des témoins de notre déshonneur.

C’est là l’empire illimité de Satan. Il règne en patriarche sur la multitude des affreux enfants de la liberté humaine. Il les adopte tous aussitôt qu’ils naissent. Ses ministres, ses officiers, ses chambellans et ses majordomes en prennent soin. C’est une armée contre chacun de nous, une immense armée d’invasion qui déborde à chaque instant sur nos âmes, à l’heure de l’action comme à l’heure du repos, à l’heure de la joie et à l’heure de la tristesse, à l’heure du sommeil et du rêve, à l’heure même de la prière et des plus saintes effusions du cœur, mais surtout à l’heure définitive et troublante de la mort. Cette guerre sans pitié et sans trève a pour signal le décret de notre seule volonté, décret sans appel, promulgation irrévocable, sanctionnée par l’infaillible Justice. Dieu peut pardonner et il pardonne en effet ; mais le mal n’en est pas moins accompli pour l’éternité et il ne cesse, dans le temps, de produire des fruits épouvantables que le Démon met continuellement devant nos yeux pour nous désespérer.

Je le répète, c’est Là sa force ; c’est là son partage, son majorat de Prince du mensonge et la fleur empoisonnée de son supplice à lui ! Il ceint la terre de ses deux bras immenses comme d’une écharpe de deuil et de mort, comme le mare Tenebrosum de la cosmographie des anciens. Rien nese dérobe à son étreinte, rien… excepté la liberté cruciflée avec Jésus-Christ. Hors de ce calvaire, il est maître de tout et on peut l’étiqueter du nom de toutes les influences néfastes de la vie. Il est entre toutes les lèvres et toutes les coupes ; il est assis