Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
HISTORIQUE DE LA CAUSE

d’entre les plus pauvres attendent leur père. Des milliers de saints ont pleuré pour eux, sans les connaître. La Vierge-Mère a pleuré aussi et ils sont les fils de ses plus grandes larmes. Les astres même de ce beau ciel que tu contemples pour la première fois, ces créalures brillantes et inanimées ont l’air de compâtir à tant d’infortune ot répandent chaque nuit, sur ces exilés, leurs pâles lueurs qui ressemblent à des larmes de lumière. Conforte-toi, bon serviteur. Si tu allais périr ! toi, leur unique espérance, que deviendraient-ils et que ferait la sainte Mère Église, pour qui tu es cette Colombe unique et choisie dont il est parlé dans le Cantique d’amour[1] ? »

Et maintenant que la Voix intérieure s’est fait entendre à cet apôtre et pendant qu’elle vibre encore dans nos cœurs, malgré l’épaisseur des siècles, demandons-nous quel pourrait bien être le vrai titre et le vrai nor de l’homme incomparable que l’Église veut honorer, le vocable liturgique de sa vraie gloire. Il me semble qu’il n’y a que le mot de Père et je frissonne en écrivant ce Nom divin. Immédiatement après le pècheur galiléen qu’on appelle le Père commun des fidèles, quel homme fait de terre eut jamais tant d’enfants et une aussi prodigieuse dilatation du sentiment paternel[2]. Christophe Colomb fut véritablement le père

  1. Una est columba mea, perfecta mea, una est matris suæ, electa genitrici suæ. — Cant. VI, 8.
  2. Lors du baptême des sept Indiens amenés par Colomb à Barcelone au retour de son premier voyage, le Roi, l’infant don Juan et les premiers personnages de la cour furent les parrains des catéchumènes. Quant à Christophe Colomb, étant comme le père de tous les Indiens, il ne fut parrain d’aucun d’eux ; car dans l’Église catholique le père ne peut servir de parrain à son fils. (Hist. de Christ. Colomb, par le Comte Roselly de Lorgues. L. 1er, ch. xi.)